Le Guide de la Réunion
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Dos d'Âne à Saint Denis ile de la reunion

 Partager  Partager
Rechercher une rando

Randonnées ile de la Réunion : Dos d'Âne à Saint Denis


Itinéraire : Dos d'Ane - Verre Bouteille - Int. RF - Piton Batard - RF - Reprise sentier - La Fenêtre - Colorado - Sentier Colorado - St Denis

Durée : 6h (Aller Simple)
Carte IGN : 4401RT - 4402RT
Niveau : Facile
Dénivelé + : 1298 m
Dénivelé - : 2227 m
Distance : 19.06 Km
 
Départ :
La meilleure solution est de laisser la voiture sur le parking de la gare routière du Port et de prendre le bus qui monte sur Dos d'Âne. Descendre au terminus. Aller à pied à la station de bus Grand Coin. Le sentier démarre au pied de la station.

Nous remontons le chemin bétonné sur quelques mètres pour attaquer un sentier caillouteux taillé dans la vigne maronne (1080m).

Celui-ci grimpe relativement vite et laisse rapidement la place aux goyaviers. De beaux points de vue se dégagent sur Dos d'Âne et la Côte Ouest.

Une fois franchi une passerelle rudimentaire, le sommet du raidillon n'est plus loin.

Encore une centaine de mètres et nous voici au pied de Roche Verre Bouteille (1230m). Après ce petit 1/4h de mise en jambe, nous reprenons notre souffle et partons sur la gauche direction la Roche Écrite. Devant nous un autre raidillon nous attend. Il va nous conduire sur une ligne de crête que nous suivons un bon bout de temps jusqu'à l'intersection de la RF de la Plaine d'Affouche. Nos efforts sont vite dissipés à la vue des magnifiques panoramas que nous offre ce sentier : sur la droite Mafate dans toute sa splendeur et à gauche Dos d'Âne et la Côte Ouest . 45mn plus tard nous arrivons à la croisée des sentiers (1480m) et piquons à gauche dans les branles verts. Le sentier en légère descente nous permet de reprendre notre souffle. Pas pour longtemps, au pied de Piton Batard (1513m) un mur nous attend.

On se console sachant que c'est le dernier avant de redescendre pour arriver au kiosque de la Plaine d'Affouches. Durant 1h10 de balade, de magnifiques points de vue sur la réserve de la Roche Écrite nous font face. Arrivé au kiosque (1190m), nous en profitons pour prendre un petit en-cas avant de descendre les 3km de la RF qui rejoint le sentier (1014m) du Colorado. Ce sentier est très agréable. Très ombragé, il chemine entre les goyaviers. A une fenêtre, vous apercevez, en contre bas la Rivière St Denis et l'ilet à Guillaume. 30Mn plus tard, nous atteignons l'intersection du sentier (760m) qui mène au CD41 et à l'Ilet à Guillaume. Encore 30mn de marche à l'ombre des sous-bois et nous voici attablé à un kiosque (720m) pour prendre notre déjeuner. Au passage, nous ne manquons pas de nous rincer les yeux sur le panorama que nous offre la Côte Nord et Est.

Après le déjeuner, nous traversons le parc du Colorado pour arriver au départ du sentier (660m) qui descend sur St Denis. Le sentier jonché de racines et de galets est assez pénible et ne facilite pas la progression. Sur notre droite St Denis se rapproche. Après 1h40 de descente à travers cailloux et racines nous arrivons sous le pont Vin-Sane (70m) qui annonce le terminus de la rando. Encore 25mn de marche sur le bitume pour attraper un bus qui nous conduit à la gare routière du Port où nous attend notre voiture.

Suivez-nous sur :
Facebook Twitter
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Le guide de la Réunion Réserver votre vol Les hotels de la Réunion Location de vacances Location de voiture